La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
09 61 46 18 00
logo Biocoop
Biocoop Valenciennes
Mes courses en ligne

Cet été, c'est cuisine green et légère !

Cet été, c'est cuisine green et légère !

À partir du 01/07/2015

En juillet-août, la cuisine change de ton : envie de légèreté, de couleurs chatoyantes, de variété… C’est le moment idéal pour tester des petits plats végétariens ! Retrouvez nos conseils et nos idées recettes pendant tout l’été.

Le végétal, on n’en fait qu’une bouchée !

Pour initier ceux qui grognent à l’idée d’une brochette de tofu ou d’un plat sans viande, l’été est une bonne période pour découvrir des petits plats végétariens très gourmands. Avec la profusion des fruits et légumes d’été, les salades, les tartes salées et les gratins de légumes se passent volontiers d’une touche carnée. Il suffit d’essayer les nombreuses alternatives végétales disponibles en rayon : l’indétrônable tofu certes, dans ses versions aromatisées pour les plus sceptiques. Mais aussi du seitan, des galettes végétales, des légumes secs à mélanger aux céréales, différents fromages à cuisiner…

Alors concrètement, que met-on au menu ?

Pour se mettre l’eau à la bouche,

une petite salade de tomates
et sa tartinade provençale

En plat,

une poêlée d’épeautre
aux courgettes et feta

Et en note sucrée,

une Panna Cotta
coco abricot

 

Comment apporter plus de végétal au quotidien ?

L’objectif est de tester et d’approuver en douceur ! Pour commencer, identifiez les plats sans viande que vous cuisinez peut-être déjà (tarte à la tomate, lasagnes végétariennes, pizza 4 fromages, taboulé, …). Il suffit de les programmer plus souvent dans la semaine.

Petit à petit, découvrez d’autres produits susceptibles de remplacer la viande pour apporter de la diversité aux plats.

Le végétal s’introduit aussi par petites touches dans la cuisine : remplacer la crème fraîche par des crèmes végétales, préparer des sauces d’accompagnement pour les plats de légumes ou de céréales, mettre en valeur les légumes secs dans des salades composées, innover avec des desserts gourmands à base de boissons végétales au riz ou aux noisettes…

 

 

Pourquoi manger moins de viande ?

Que ce soit un choix éthique, écologique, de santé ou simplement pour tester, la cuisine végétarienne a de plus en plus d’adeptes. En France, on compterait entre 1 et 2 millions de végétariens, et près de 14% de la population chez nos voisins anglais d’outre-Manche.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous en magasin !

Et sur le blog www.achetons-responsable.fr pour découvrir d’autres conseils et recettes végétariennes.

Retour