La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 09 61 46 18 00
logo Biocoop
Biocoop Valenciennes

Belledonne : Crousti'choc noisette, une gourmandise phénoménale

Belledonne : Crousti'choc noisette, une gourmandise phénoménale

Le 08/03/2021

Au premier regard, on sent qu'il est généreux, ce beau biscuit épais enrobé d'une appétissante couche de chocolat au lait. Et à la première bouchée, on n'est pas déçu : le craquant des noisettes, le moelleux des raisins secs, la texture croquante de la farine de riz... Le Crousti'choc noisette plaît à tout le monde, petits et grands, et il caracole en tête des ventes des biscuits bio mitonnés par Belledonne, et vendus au rayon vrac de votre magasin Biocoop.

Au premier regard, on sent qu'il est généreux, ce beau biscuit épais enrobé d'une appétissante couche de chocolat au lait. Et à la première bouchée, on n'est pas déçu : le craquant des noisettes, le moelleux des raisins secs, la texture croquante de la farine de riz... Le Crousti'choc noisette plaît à tout le monde, petits et grands, et il caracole en tête des ventes des biscuits bio mitonnés par Belledonne, et vendus au rayon vrac de votre magasin Biocoop.

Bio et équitable

Bio et équitable

« On voulait faire un biscuit avec une farine alternative, qui soit enrobé de chocolat au lait pour plaire aux enfants », raconte Céline Berthollet, responsable marketing et communication chez Belledonne. Le service R&D (Recherches et développement) a mis au point une recette, à base de farine de riz complet d'Italie. Les noisettes viennent de Sicile, les raisins secs de Turquie, le cacao de Saint Domingue, le sucre roux du Paraguay...

« Nous sommes très attentifs à la qualité et aux origines de nos matières premières, explique Céline Berthollet.  Le cacao, le sucre et la vanille sont issus du commerce équitable et sont labellisés BIOPARTENAIRE®. Ces matières premières sont sélectionnées chez des producteurs indépendants qui travaillent dans de petites exploitations familiales et non pas de façon industrielle,nous nous engageons auprès d'eux sur l'achat de volumes et de prix précis, sur des périodes de 3 ans ». Les oeufs, le beurre et l'huile de tournesol sont produits en France.

Le cacao, le sucre et la vanille sont issus du commerce équitable et sont labellisés BIOPARTENAIRE®

 

Succès phénoménal

La mise au point de la recette a demandé une bonne année, pour répondre aux contraintes de Belledonne. Car certes ces biscuits doivent être très gourmands. Mais il faut aussi qu'ils soient suffisamment solides pour ne pas se casser dans les bacs de vrac. Et puis la pâtisserie c'est un peu une alchimie, d'autant plus quand elle est réalisée dans un atelier professionnel : on ne peut pas improviser, les recettes doivent être très précises.

Quand les Crousti'choc noisette sortent du four, à peine refroidis, ils passent sous une fontaine à chocolat, et terminent leur voyage dans un tunnel de cristallisation où l'enrobage se solidifie. Ensuite, ils sont emballés dans des sacs de 3 kg, pour être expédiés dans les magasins. Où ils seront très vite achetés et croqués joyeusement, même si en théorie ils se conservent pendant presque 4 mois (à partir de leur départ de l'atelier)

« Vraiment, ce biscuit a un succès phénoménal, se réjouit Céline Berthollet, dès la 3ème année de sa sortie, il surpassait toutes nos autres références » (le carré coco, le croc'en figue, le sablé citron, la galette caramel beurre salé ou le tigre choco vanille pour n'en citer que quelques uns).

 

Pain de belledonne

Bon anniversaire Belledonne !

L'entreprise a 30 ans cette année, trente années mises au service de la qualité, de la gourmandise et de l'équité. Son fondateur Bruno Anquetil, fils d'agriculteurs, s'intéressait à la bio, mais c'est sa découverte du pain qui a été comme une révélation pour lui, il y a vu beaucoup de sens... Et a fondé Pain de Belledonne, à La Croix de la Rochette en Savoie (73), en s'entourant de véritables gens de métier avec un vrai savoir-faire. Peu à peu le fournil a essaimé en Occitanie, en Ile de France et en Provence pour fournir du pain frais et local, et l'atelier savoyard s'est lancé en plus dans la confection de biscuits boulangers -comme le Crousti'choc noisette- et de chocolats et confiseries -graines et fruits séchés enrobés de chocolat, guimauves à l'ancienne.

Aujourd'hui, 190 personnes collaborent dans cette entreprise engagée, qui veille à ce que son personnel partage ses valeurs : elle organisait -avant la pandémie- des soirées de sensibilisation à l'écologie, avec projections de films écologiques.

Et bien sûr, non seulement on n'y travaille que des produits bio, mais l'électricité est fournie par Enercoop, les biodéchets sont soit méthanisés, soit donnés à une brasserie voisine pour confectionner sa bière. Les salariés arrivent même le matin avec leur gourde, pour ne pas utiliser de bouteilles en plastique !

Retour